Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Myriam Tauzin Dessins et Peintures

Du café, encore du café, toujours du café

 

Depuis 2016 j'utilise le café comme médium de peinture. Cette technique singulière m'a été enseignée par une amie peintre. 
 
Jusqu'à présent je l'ai utilisé comme de l'aquarelle, en utilisant le café soluble dilué avec du vinaigre blanc et de l'eau.  j'ai trouvé tant de plaisir à peindre dans mon atelier baigné dans l'odeur du café.
 
 
J'apprécie toujours autant cette manière ludique de travailler en jouant avec l'eau et le café en superpositions ou en retraits selon les effets souhaités. Sa solubilité dans l'eau en fait aussi une technique délicate d'utilisation.
Les couleurs chaudes du café permettent de réaliser des tableaux monochromes proche des photos sépia d'autrefois.
 
Une technique écologique et non toxique qui peut être utilisée par tous
 
Puis j'ai eu envie de tenter une autre utilisation du café dans mon dernier tableau abstrait. Pas de café soluble cette fois mais du marc de café sorti de mon percolateur, séché et mélangé à l'acrylique pour donner de la matière à la peinture.

Suivant l'utilisation du café , les effets rendus sont très différents. En le saupoudrant en poudre, on a un effet de sable , si on le mélange avec la peinture, on a une pâte épaisse que l'on peut modeler.

 
 
A force de travailler la matière, de passer et repasser de la peinture, de rajouter de la matière, j'ai obtenu des effets inattendus, des craquelures, des crevasses.
Par endroit le café ressort. Ce n’était pas prévu mais le résultat m'a beaucoup plu, je l'ai reproduit à d'autres endroits sur la toile.
 
Une nouvelle utilisation du café à approfondir et s’approprier qui ouvre le champs à de nouvelles créations dans l'abstrait.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article